Rechercher
  • La Preschool des Batignolles

Quel est le meilleur moment pour apprendre une deuxième langue à votre enfant ?

Dernière mise à jour : 24 août


Vivre dans une ville cosmopolite comme Paris nous expose à une multitude de langues différentes.

Je suis souvent étonné de voir des enfants capables de passer d'une langue à l'autre en fonction de leur interlocuteur. Pouvoir reconnaître des lettres, des chiffres, des formes et des animaux dans une deuxième langue est incroyable !

Néanmoins, de nombreux parents hésitent quand il s'agit de décider de l'éducation bilingue ou pas de leur enfant.

La plupart des familles avec lesquelles nous parlons aimerait parler leur langue maternelle à leur enfant ou l'aider à apprendre une nouvelle langue. Cependant, elles doivent affronter une multitude de doutes. Aussi craignent elles par exemple que leur enfant ne comprenne pas entièrement la langue lorsqu'il commencera la crèche ou l'école maternelle, ne parle pas aussi bien que les autres ou encore qu'il accumule des retards dans ses apprentissages.

On entend souvent dire que l'introduction d'une deuxième langue peut perturber les enfants et retarder l'acquisition de la parole. Mais tout cela n'est pas vrai !

Des études ont montré que les enfants ont la capacité d'apprendre entre 1 et 5 langues entre leur naissance et l'âge de 5 ans !

Le cerveau d'un enfant est doté d'une plasticité étonnante. Des recherches ont également montré qu'en exposant votre enfant à une deuxième langue dès son plus jeune âge, il a plus de chances d'acquérir une prononciation proche de celle de la langue maternelle. Il a été prouvé qu'à un âge précoce, les enfants ont la capacité innée d'acquérir les règles de n'importe quelle langue, une capacité qui disparaît malheureusement à l'âge adulte (c'est pourquoi il devient beaucoup plus difficile d'apprendre une nouvelle langue à l'âge adulte !)


Nos conseils :


Envisagez d'engager un nounou dont la langue maternelle est celle que vous souhaitez que votre enfant apprenne. De cette façon, votre enfant est exposé de fait à la langue dès son plus jeune âge.

Nous avons la chance de vivre dans une ville où il existe une offre large pour les écoles bilingues. Il sera ainsi d'autant plus facile de poursuivre son apprentissage dans un cadre scolaire .