Rechercher
  • La Preschool des Baitgnolles

Nos 10 meilleurs conseils pour l'apprentissage de la propreté !


Lorsqu'il s'agit de l'apprentissage du pot, il y a plusieurs techniques à prendre en compte.

Cependant, tout cela commence par une simple question : Mon enfant est-il prêt ?


L'apprentissage du pot est une étape importante dans le développement de l'enfant et l'une des choses les plus importantes à retenir est que chaque enfant est différent. Si l'enfant de votre ami est prêt à l'âge de 20 mois, vous avez peut-être lu un article sur l'apprentissage de la propreté à un enfant de 10 mois, ou même vos enfants plus âgés ont peut-être été initiés au pot dès leur plus jeune âge, votre enfant de 2 ans et demi n'est peut-être pas encore là - et c'est normal !


Voici nos dix meilleurs conseils pour apprendre à utiliser le pot et pour savoir si votre petit est prêt :


1 - Tout d'abord, vérifiez les signes qui indiquent que votre petit est prêt.

La rentrée scolaire est proche ? Votre enfant reconnaît-il qu'il est mouillé ou souillé ? A-t-il une couche sèche le matin après une nuit complète de sommeil ?


2 - Essayez de commencer l'apprentissage du pot quand il n'y a pas de grands changements à venir qui changeraient la routine de votre enfant. Par exemple, un déménagement, un voyage ou un nouvel ajout à la famille.


3 - Achetez un pot et des sous-vêtements "d'adulte" pour votre petit. C'est encore mieux s'ils vous accompagnent dans vos courses et qu'ils choisissent les leurs ! Cela rend l'idée de porter des sous-vêtements amusante et excitante et c'est quelque chose qu'ils ont choisi.



4 - Un livre pour enfants sur l'apprentissage du pot est une façon amusante d'encourager votre petit à commencer à utiliser le pot. Lisez-le dans les jours qui précèdent le début de l'apprentissage du pot et tout au long du processus, en utilisant des phrases encourageantes et des références à la façon dont le personnage est semblable à votre enfant.

Nos recommandations : Le pot de la princesse Polly ou le pot du pirate Pete

(Les deux sont disponibles en ligne pour une livraison en France).


5 - Établissez une routine, par exemple - demandez à votre enfant de s'asseoir sur le pot dès le matin au réveil, après chaque collation/repas et avant le coucher. Ne mettez votre enfant sur le pot que pendant quelques minutes, deux fois par jour, et laissez votre enfant se lever s'il le souhaite.


6 - Évitez les vêtements difficiles à enlever, tels que les salopettes et les chemises qui se cassent à l'entrejambe. Les enfants qui apprennent à aller sur le pot doivent pouvoir se déshabiller facilement.

7 - Assurez-vous que toutes les personnes qui s'occupent des enfants, y compris les baby-sitters, les grands-parents et les puéricultrices, suivent la même routine et utilisent les mêmes noms pour les parties du corps et les actes de toilette. Faites-leur savoir comment vous gérez l'apprentissage de la propreté et demandez-leur d'utiliser les mêmes approches afin que votre enfant ne soit pas confus.

8 - Demandez à votre enfant de s'asseoir sur le pot si vous voyez des indices clairs de la nécessité d'aller aux toilettes, comme le fait de croiser les jambes, de grogner ou de s'accroupir.

9 - Les accidents arrivent - Restez calme quand votre enfant a un accident, il est important de l'encourager à utiliser le pot mais assurez-vous que ce faisant, votre enfant ne se sente pas honteux quand il a un accident car cela pourrait le décourager de s'entraîner au pot tous ensemble. Offrez à votre enfant de petites récompenses, comme des autocollants ou l'heure du conte, chaque fois qu'il va sur le pot. Gardez un tableau pour suivre les succès et continuez à encourager le pot !

10 - Gardez toujours des vêtements de rechange dans le sac de votre enfant pour les cas où un accident pourrait survenir. N'oubliez pas qu'au début, il peut être utile de garder quelques vêtements de rechange - juste au cas où !


Il est important de garder à l'esprit que de nombreux enfants qui ont utilisé le pot ont des difficultés en période de stress ou de changement. Par exemple, un enfant de 2 ou 3 ans qui a affaire à un nouveau frère ou une nouvelle sœur peut commencer à avoir des accidents.

Mais si votre enfant a été initié à la propreté et qu'il a régulièrement des problèmes, parlez-en à votre médecin.

Consultez votre médecin si vous avez des questions sur l'apprentissage de la propreté ou si votre enfant a 4 ans ou plus et n'est pas encore propre.